RAPEAU (Mich.) — L'Isle et la Dronne en 1942, les rivières de mon enfance

RAPEAU (Mich.) — L'Isle et la Dronne en 1942, les rivières de mon enfance

Référence: RA160

En stock

14,95
Le prix inclut la TVA mais pas les frais de livraison .
Lo prètz que cap la TVA mès non pas las còstas de mandadís.
Poids du colis: 0,185 kg


  • RAPEAU (Mich.) — L'Isle et la Dronne en 1942, les rivières de mon enfance

Langue : français - format : 15x21 cm - Nbre de pages : 120 - Illustr. en NB & COULEUR.

Lorsqu’en 1940 la France signa avec l’Allemagne un traité d’armistice afin de mettre un terme à la guerre engagée entre les deux pays, La France se trouva alors partiellement coupé en deux zones dont une sera occupée par l’armée allemande. Les Français ignoraient de toute évidence, les énormes et graves difficultés qui allaient suivre dans les années à venir,  notamment les conditions particulières, relatives à la gestion des libertés et la mise sous tutelle des produits de première nécessité. 
Cet ouvrage décrit, par une série d’anecdotes  vécues par l’auteur encore enfant à cette époque, un exemple du comportement de la jeunesse dans une commune girondine traversée par les rivières l’Isle et la Dronne. On y découvre les dangers permanents de la répression de l’occupant et l’audace  d’une jeunesse inconsciente ou presque de la situation générale.
Les générations de jeunes lecteurs auront ainsi la possibilité de comparer et d’évaluer les différences notoires  entre la vie sociale de cette époque comparativement au confort offert par l’actuelle  société en général et de la vie familiale en particulier.
C’était l’époque ou les piscines ne semblaient pas encore d’une évidente utilité, et les baignades se faisaient alors  en eau pure et limpide dans ces belles rivières...

Michel Rapeau a été maire du Verdon en Médoc, auteur régionaliste de plusieurs ouvrages sur la Gironde dont Au temps des Gondoles bordelaises sur la Garonne.

Accessoires

Produit Remarque Statut Prix
RAPEAU (Mich.) — Au temps des Gondoles bordelaises sur la Garonne RAPEAU (Mich.) — Au temps des Gondoles bordelaises sur la Garonne
18,95 € *
*
Le prix inclut la TVA mais pas la livraison .
Afficher les propriétés de l'accessoire

Parcourir également ces catégories : Page d'accueil, GIRONDE (Hist. régionale), GUERRES MONDIALES (14-18 & 39-45), RÉCITS DE VIE